jeudi 28 mars 2013

Un commentaire sur un message d'un des blogueurs du Management Gagnant, j'ai nommé Christian Oyarbide de Mortel Management.
L'intitulé de son message :
"Créer une entreprise, il faut en avoir envie, simplifions, simplifions"
Comment ne pas être d'accord avec cette logique et ce bon sens ? La valeur ajoutée d'une entreprise, la vraie, pas celle de la comptabilité analytique, c'est ce qu'elle apporte au client. Le service ou le produit vendu qui correspondent exactement à ce qui a été convenu implicitement ou explicitement. Toutes les heures et minutes passées par tous les personnels de tous les niveaux et de tous les métiers devraient être consacrées à produire ce service ou l'objet en question. Par conséquent, même avec des couts salariaux élevés (ce que nous souhaitons tous) la prestation seraient alors vendue au plus juste prix (le juste nécessaire). Comme disait ma chère grand mère, le client en aurait pour son argent. Au lieu de cela, que de temps passés à répondre à des enquêtes, à remplir des paperasses dont le bien fondé nous échappe souvent, à justifier des activités, etc. Et puis les charges bien entendu, dont une partie sert à rémunérer des agences ou des entités sensées aider au développement des PME mais dont l'utilité reste souvent à prouver et tout cela dans un climat de suspicion étonnant pour ceux qui contribuent à apporter de la richesse à un pays. Pour une nation,c'est comme pour vous et moi, il n'y a que deux solutions pour disposer d'un confort de vie acceptable pour tous.
Soit vous naissez avec des richesses héritées de vos ancêtres (ou avec du pétrole ou de l'or ou les deux dans votre sous sol) soit vous bossez en essayant d'avoir une spécialité rare et enviable que l'on vous achètera très cher. Et ceux qui bossent avec des spécialités rares et très chères ce sont les entreprises qui innovent et qui exportent et qui de ce fait amènent une richesse que l'on peut partager.
C'est comme en mathématiques, plus le dividende d'une division est petit et plus le résultat est petit lui aussi !
Sur ce, je pars trois jours au soleil parce que je suis un peu vénère comme disent les jeun's.

Aucun commentaire: