mercredi 3 avril 2013

Management : de l'importance du PDCA dans les organisations. Aujourd'hui, le "A"



Le « A » est le dernier quartier du PDCA, il est celui de l’intelligence. J’ai prévu de me mettre au régime pour faire le beau sur la plage cet été. Par conséquent, j’ai planifié une réduction de mon poids (le P), je mange un peu moins et je marche un peu plus (le D), je me pèse chaque semaine (le C) et lors de la dernière pesée, je constate que je suis encore à mon poids initial (de début de régime).

Si je m’exclame alors : RAB (Rien à Battre (je traduis en langage convenable)), suis-je alors un être intelligent ?

Qui a dit oui en ajoutant « Vive les gros » ?

Je suis assez d’accord mais dans ce cas (qui est une option possible si l’on fait, fait, ce qui nous plait, plait) pourquoi avoir prévu de maigrir.

Hein, je vous le demande ?

C'est cela qui est un peu idiot.

Si j’avais été un type intelligent (ce qui est le cas mais c’est pour que vous compreniez bien parce que chez vous, hein, le dernier quart du PDCA, il n’est pas encore tout à fait opérationnel), j’aurais mangé encore un peu moins (peut être bu un peu moins aussi) et je me serais mis à courir.

Pardon, que dites-vous ?

Et si j’avais maigri un peu mais pas en accord avec mes prévisions qu’aurais-je du prendre comme action d’amélioration ?

La même que celle évoquée ci-dessus. Cependant, j'aurais pu aussi soit réduire la prévision de perte de poids (si je manque d'ambition ou de volonté) ou soit allonger la durée du régime pour avoir le même résultat à la fin. Tout dépend dans ce dernier cas si je prends des vacances en juillet ou en aout !
   

Aucun commentaire: