Il arrive, ce n’est pas fréquent je vous l’accorde avec la
mode des certifications ISO, que l’on audite des structures qui n’ont pas le
référentiel 9001 en point de mire. Ils ont engagé une démarche qualité parce
que cela leur plait bien (le concept) et parce qu’ils aiment leurs clients. Que
feriez-vous dans ce cas si vous deviez les auditer ?
Mmmmmh ?
Vous sortez votre norme et vous la leur collez sous le nez
en leur expliquant que la qualité c’est forcément de l’ISO et que tout ce
qu’ils pourront dire ou faire de non conforme se retournera contre eux ?
Vous trouvez que la qualité a une tellement bonne image que
l’on peut s’amuser (si je puis dire) à agir ainsi ?
Non !
Non et non !
Dans ce cas là, vous êtes encore plus bienveillant que d’habitude et vous leur demandez ce
qu’ils attendent d’une telle démarche. Ils vous répondront gentiment sans doute
qu’ils veulent moins de réclamations, moins de rebuts, moins de problèmes avec
les clients et en interne, moins de gaspillage, moins de ceci et de cela, mais
aussi plus de marge, plus de satisfaction des personnels, plus de sens au
travail, plus de motivation, plus de joie et de bonne humeur, plus de cela et
de ceci.
Bon très bien d’accord pas de problème, vous avez tout bien
noté les désidératas et les doléances.
Ensuite, c’est simple, vous leur demandez ce qui est en
place pour qu’il y ait moins de réclamations, moins de rebut (hein ? De
ceci et de cela oui c’est exact) et plus de cela et ceci aussi.
Bon, j’abrège.
Et comme ils ne vous donneront pas de réponse satisfaisante
(ils ne sont forcément pas contents de ce qui existe) vous leur
rétorquerez :
-
- Si je comprends bien, l’organisation en place ne donne pas les
résultats attendus ? Il y a donc certainement des réflexions à engager
pour y remédier.
Ils vous répondront alors que bien sûr, oui, évidemment.
Vous sortirez alors votre stylo et direz :
-
- Je vais noter ces pistes d’amélioration
nécessaires dans le rapport d’audit.
Vous ne donnez pas de solutions, me dites-vous ?
Ben non mais c’est déjà important qu’ils prennent du temps pour réfléchir à des améliorations. C’est leur problème pas le vôtre.
Ben non mais c’est déjà important qu’ils prennent du temps pour réfléchir à des améliorations. C’est leur problème pas le vôtre.
C’est facile d’auditer me dites-vous ?
Ben oui, je me tue à vous le répétez !!
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