lundi 18 mars 2013

Management : Propos d'O.L Barenton, confiseur.



Auguste Detoeuf (ingénieur et l’un des créateurs d’Alstom en 1928) a commis cet ouvrage en 1948 (publication aux éditions du Tambourinaire). Le contenu de ce bouquin demeure d’une actualité extraordinaire. Peut être parce qu’il parle de la connerie humaine et que celle-ci ne varie pas au fil des siècles.
Par exemple un aphorisme de Detoeuf que j’aime et qui est d’un réalisme étonnant est le suivant :
« Ce qui rend fausses beaucoup de théories économiques, c'est qu'elles sont fondées sur l'hypothèse que l'homme est raisonnable. »
Récemment, je discutais  avec un copain d’un problème sociétal d’actualité qui est le traitement des ordures ménagères. Voilà un exemple admirable d’une superbe idée géniale qui consiste à taxer les ménages en fonction du poids d’ordures produites.
Excellente idée de comptable.
C’est juste, c’est équitable, en un mot, c’est social. Le citoyen paiera en fonction de sa citoyenneté c'est-à-dire du poids de sa poubelle. Bref, une belle théorie basée sur l’hypothèse de la raison humaine raisonnable.
Il va sans dire que cela coutera un peu plus cher à tous car il faut équiper les poubelles de puces et les camions de lecteurs de puces. Cependant, ne nous arrêtons pas sur si peu car cela n’est que peu de chose en regard des bienfaits évoqués un peu plus haut.
Il n’est  pas venu à l’esprit des auteurs de cette noble idée que l’être humain est capable de tricher. Non, l’être humain est bon ! Il est honnête et intègre, il a le sens du civisme et patin et couffin comme on dit dans le sud (je suis polyglotte).
Dans le cas contraire (qui n’est pas possible vous l’avez compris), les mauvais citoyens (qui n’existent pas) chargeraient les poubelles du voisin ou de leur entreprise le matin en arrivant tôt au boulot, brûleraient dans le jardin les cartons et papiers (apport volontaire récent), et les plus méchants (pure hypothèse) balanceraient leurs déchets dans la nature.
Cela n’arrivera pas mes amis.
Est-ce qu’il viendrait à l’idée de quelqu’un de mettre des radars pour sanctionner les excès de vitesse sur les routes françaises ?
Tout un chacun respecte naturellement le code de la route puisqu’il en va de la sécurité de tous.
 
Tiens, une autre phrase que je livre à votre réflexion :
"On défend le consommateur en évitant d'augmenter la rémunération du salarié ; on défend le salarié en chargeant d'impôts le capitaliste ; on défend le capitaliste en vendant le plus cher possible au consommateur ; et la justice se trouve ainsi d'autant mieux satisfaite que le salarié, le capitaliste et le consommateur, c'est presque toujours le même type."
   

Aucun commentaire: