Dans les activités à caractère social ou culturel, la notion de performance n’est pas encore tout à
fait intégrée. Cela peut se traduire lors des audits par une demande de moyens
supplémentaires qui semblent justifiés mais qui, après examen peuvent s’avérer
non nécessaires. Par exemple cette histoire vécue dans un service qui s’occupe
d’agrément des AMAT (Assistantes Maternelles). Ce sont des assistantes sociales
qui traitent les dossiers d’agrément. La conjoncture économique difficile
génère une augmentation des demandes et les personnels du service n’arrivent
pas à faire face à ce surcroit de charge. Par conséquent, ils sollicitent de
leur hiérarchie des ressources supplémentaires de professionnels, demande qui
n’est pas satisfaite en raison des resserrements de budgets. Cette situation
resurgit lors des entretiens d’audits :
- Nous manquons de moyens !
Or au cours d’une interview, une assistante sociale confie à l’auditeur qu’elle perd beaucoup de temps lors de ses déplacements sur le terrain. Il y a des attentes entre les rendez-vous, des pertes de temps à la recherche des adresses des candidates, etc.
- Nous manquons de moyens !
Or au cours d’une interview, une assistante sociale confie à l’auditeur qu’elle perd beaucoup de temps lors de ses déplacements sur le terrain. Il y a des attentes entre les rendez-vous, des pertes de temps à la recherche des adresses des candidates, etc.
Une piste de réflexion est identifiée pour optimiser les
temps de déplacements et les assistantes sociales proposent dans un premier
temps d’évaluer l’ampleur de ces pertes de temps sur deux postes de travail et
sur une durée d’un mois. Les résultats de ces enquêtes montrent que les temps
perdus sont de l’ordre de 20% des temps passé sur le terrain. Il est donc tout
à fait possible d’envisager une optimisation des temps de déplacements en
rédigeant sur place une partie des rapports par exemple. D’autres solutions
sont proposées et testées. Les assistantes sociales concluent qu’elles
pourraient absorber une augmentation de 10% du traitement des demandes à
condition de disposer d’un équipement performant. Des investissements dans des
téléphones portables, des ordinateurs portables et des GPS ont été consentis
pour équiper les véhicules de services.
Qui a dit qu’il n’y a pas d’amélioration de la performance
dans le social ?
C’est pas moi !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire