Il est
important de consacrer un peu de temps à préparer ses audits pour de nombreuses
raisons. Une de celles-ci est la connaissance que l’auditeur acquière des
modèles. Ai-je besoin de rappeler qu’un audit consiste à identifier des écarts
entre des modèles et une réalité de terrain et de transformer immédiatement ces
écarts en engagement d’amélioration (des pistes de progrès).
La
découverte des règles commence lors de la préparation lorsque l’on lit et on
analyse les déclarations de politique, les projets d’établissement, les règles
d’organisation et autres valeurs que l’organisme que l’on s’apprête à auditeur
veut prendre comme références dans son fonctionnement quotidien.
Lorsque l’on
s’entretient avec un directeur, il est utile de rappeler ces règles pour leur
demander ce qu’ils ont fait pour que celles-ci soient effectives et
opérationnelles. On peut utiliser des phrases telles que par exemple :
- - Vous insistez beaucoup dans votre projet
d’établissement (mettez ici le modèle que
vous voulez) sur le respect absolu (vous
reproduisez ici ce que vous avez lu) de l’intimité de vos résidents. Comment
cette volonté se traduit-elle dans le comportement quotidien (dans le travail
quotidien) des soignants, par exemple des infirmiers ?
S’il répond,
vous vous rappellerez ensuite de vous assurer que cette réponse (ces modèles)
est effectivement mise en œuvre par les personnels concernés.
S’il ne
répond pas, aïe !!
Sortez
immédiatement votre reformulation négative :
- - Donc, si je comprends bien, vous n’êtes pas
certain que cette belle valeur soit mise en œuvre ! N’y a-t-il pas là une
piste de réflexion ?
Fastoche non ?
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