vendredi 22 mars 2013

Audit interne : le rappel des règles et la préparation



Il est important de consacrer un peu de temps à préparer ses audits pour de nombreuses raisons. Une de celles-ci est la connaissance que l’auditeur acquière des modèles. Ai-je besoin de rappeler qu’un audit consiste à identifier des écarts entre des modèles et une réalité de terrain et de transformer immédiatement ces écarts en engagement d’amélioration (des pistes de progrès).

La découverte des règles commence lors de la préparation lorsque l’on lit et on analyse les déclarations de politique, les projets d’établissement, les règles d’organisation et autres valeurs que l’organisme que l’on s’apprête à auditeur veut prendre comme références dans son fonctionnement quotidien.

Lorsque l’on s’entretient avec un directeur, il est utile de rappeler ces règles pour leur demander ce qu’ils ont fait pour que celles-ci soient effectives et opérationnelles. On peut utiliser des phrases telles que par exemple :

-  - Vous insistez beaucoup dans votre projet d’établissement (mettez ici le modèle que vous voulez) sur le respect absolu (vous reproduisez ici ce que vous avez lu) de l’intimité de vos résidents. Comment cette volonté se traduit-elle dans le comportement quotidien (dans le travail quotidien) des soignants, par exemple des infirmiers ?

S’il répond, vous vous rappellerez ensuite de vous assurer que cette réponse (ces modèles) est effectivement mise en œuvre par les personnels concernés.

S’il ne répond pas, aïe !!

Sortez immédiatement votre reformulation négative :

-  - Donc, si je comprends bien, vous n’êtes pas certain que cette belle valeur soit mise en œuvre ! N’y a-t-il pas là une piste de réflexion ?

Fastoche non ?
   

Aucun commentaire: