mercredi 6 mars 2013

Qualité : Kurt Lewin et le leadership.




« Si vous voulez vraiment comprendre quelque chose, essayez de le changer.  »

En 1917, en se basant sur son expérience des tranchées, Kurt Lewin (psychologue américain d’origine allemande) parvient à démontrer que la vision d'un paysage donné est différente selon que l'on est un soldat (pour lequel l'ennemi peut surgir à n'importe quel moment) ou un simple promeneur. Il en conclut dès lors que la représentation de l'environnement dépend fortement des motivations, des attentes et des caractéristiques de l'individu.

Il réalise par la suite de nombreuses expériences sur le leadership et les résultats de ces études  montrent que le type de leadership peut avoir une influence sur le travail produit (qualité des biens manufacturés), mais aussi sur la satisfaction des producteurs (santé mentale au travail).

Par conséquent, sans être un psychologue diplômé, on peut comprendre que le management des ressources humaines devrait s’appuyer sur des qualités de leadership plutôt que sur des comportements obsolètes basés sur le pouvoir institutionnel et le statut hiérarchique.

Un leader peut influencer la perception des individus de leur environnement de travail. Plutôt que de considérer l’environnement hostile et néfaste, on peut arriver à le faire aimer et à trouver du plaisir à servir les autres. Le rôle d’un qualiticien empreint de leadership, serait de faire aimer les principes du management de qualité et de donner du sens (de l’utilité) aux activités de ses ouailles.  
    

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