mercredi 27 février 2013

Spécial copinage : le petit coin de la culture.



Une fois n'est pas coutume, je souhaite faire la promotion d'un copain, auteur, acteur et metteur en scène, Jean Pétrement, qui est en charge également de la direction du théâtre Bacchus à Besançon. Il joue actuellement à Paris au théâtre de l’Essaïon, une pièce de sa composition intitulée « Proudhon modèle… Courbet » qui connait un vif succès. J’y suis allé jeudi passé à l'occasion d'un déplacement et j’ai aimé cette rencontre entre ces deux êtres que leurs personnalités opposent et qui néanmoins s’admirent et se recherchent. Un « huis clos éclatant » selon l’Express où l’on découvre un Courbet truculent, fort en gueule en train de travailler sur un de ses chefs d’œuvre « L’atelier du peintre » et un Proudhon, penseur exalté et intransigeant. L’art, la politique sont des thèmes qui suscitent des discussions et des débats passionnés entre les deux hommes et Jenny, jeune et belle femme libérée, modèle du peintre, vient mêler sa voix pour argumenter contre la misogynie de l’époque. Et puis, George le braconnier (la scène se passe à Ornans, village natal du peintre) qui apporte son grain de sel conservateur.

Les critiques sont élogieuses et les acteurs (Jean y joue le rôle de Proudhon) plus qu’excellents.

Pour vous qui travaillez ou habitez Paris ou la banlieue,  Jean propose un pridami (c'est une entrée à cout réduit) à 10 euros. Pour cela, vous consultez les dates de représentation, vous en choisissez une et vous me retournez l'info (nombre de places et date) à mon adresse mail :
Vos billets seront réservés et vous attendrons le soir dit à la billetterie de l'Essaïon (non loin de l'hôtel de ville).
Une représentation est programmée au musée d'Orsay le 7 avril.
  

Aucun commentaire: