mercredi 30 novembre 2011

Qualité : peut-on passer outre à un contrôle ?


Lorsque je roule sur l’autoroute (et ailleurs), je jette un œil dans le rétroviseur central et dans celui de gauche avant de clignoter et de changer de direction. Cette opération de contrôle est souvent inutile (aucun véhicule derrière moi) mais il ne me viendrait pas à l’idée de ne pas procéder à cette vérification qui diminue le risque d’accident. C’est la même chose dans les organisations. Lorsqu’un risque est identifié, il faut mettre en œuvre les dispositions (qui peuvent être des contrôles) qui limitent ce risque et ce, de manière systématique. Il n’est pas envisageable, comme dans ma voiture, de ne pas faire cette vérification sous prétexte que je gagne du temps et que je suis plus efficace ainsi.
Bon d’accord, dans ma voiture, je ne fais pas grand chose et le temps passé au contrôle n’est pas perdu pour d’autres activités productives. Ce que je vous dis, c’est pour la bonne compréhension.
Pourquoi vous ratiocinez toujours lorsque je vous propose un exemple ?
Hein ?

Aucun commentaire: