mercredi 9 novembre 2011

Processus : des ressources à géométrie variable.


Il faut considérer aujourd'hui les pilotes de processus comme des chefs de projet avec une responsabilité de gestion de ressources qui peuvent ne pas être sous leur responsabilité directe. Cela demande des qualités de leadership plus importantes que celle du chef classique. En effet, ils doivent plus qu’un autre travailler dans la planification pour demander et réserver les ressources qui leur seront nécessaires pour que leur processus fonctionne correctement. L’histoire va dans ce sens car l’attribution de ressources définies à des services ou fonctions déterminées est source de gaspillage. En effet, aujourd'hui encore, un chef de service qui commande à une équipe de dix personnes n’a pas toujours une charge de travail optimum pour ces dix collaborateurs. Avec le changement permanent qui nous entoure, il aura toujours un peu plus (ou un peu moins de travail) qu’il ne peut en faire. Dans le premier cas, c’est la qualité de ses prestations qui va en souffrir et dans le second, il aura du temps en trop. Dans ce second cas, qu’arrive-t-il en général http://www.blogger.com/img/blank.gif? Le chef va ochttp://www.blogger.com/img/blank.gifcuper ses troupes (ou bien elles le feront elles mêmes) pour éviter de laisser les gens sans rien faire. Les personnels effectueront alors des tâches sans valeur ajoutée qui risquent (c’est encore plus grave) de perdurer dans le temps.
Il faut donc habituer les personnels à se comporter comme des mercenaires, à travailler là où il y a des tâches à faire parce que la conjoncture est variable et que les charges de travail sont fluctuantes selon les saisons, les jours de la semaine, les demandes des clients, les imprévus et les impondérables, etc.
Si le pilote souhaite évaluer l’efficience de son processus il devra en permanence savoir quelles ressources ont été consommées même si celles- ci ne sont pas sous sa coupe.
C’est compliqué, je sais mais nous vivons une époque épique comme disait le grand Léo (Ferré of course).

Ah, j'oubliais, dépêchez vous (si ce n'est pas ENCORE fait), d’acheter le livre "Réinventer les processus". Vous ne viendrez pas vous plaindre lorsque le stock sera épuisé hein !

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