mercredi 23 novembre 2011

Management : santé et sécurité au travail.


Je me pose des questions métaphysiques à propos des référentiels sur la santé et la sécurité au travail. Quid de l’OHSAS 18001 pour les métiers à risques tels que pompiers ou militaires par exemple ou bien encore sauveteurs en mer ou en montagne.

  • Quel est le niveau de risque acceptable pour les dangers de ces activités ?
  • Y-a-t-il non assistance à personne en danger si mon pompier préféré demande une évaluation des risques avant d’entrer dans ma maison pour me sauver des flammes ?
  • Y-t-il insoumission si le fantassin demande une évaluation des risques avant d’aller en patrouille dans le désert Afghan ?
  • A-t-on droit encore aux quinze pour cent de pertes réglementaires ?

Je pose ces quatre questions auxquelles personne ne répond…

Là, je plagie Boris Vian dans son texte « Je bois ».

Lui n’en pose que deux dans sa chanson.

« … L’amour vaut-il d’être vécu ?

L’amour vaut-il qu’on soit cocu ?

Je pose ces deux questions auxquelles personnes ne répond.

Et je bois,

Systématiquement, etc. »

De mon coté, malgré l’absence de réponse, je vais essayer de ne pas boire.

J’ai dit : je vais essayer !!!

Aucun commentaire: