vendredi 11 novembre 2011

Audit interne : restez calmes !


La scène se passe lors de la réunion de clôture d'un audit. Ceci est une histoire vraie, entendue de mes propres oreilles (j'étais observateur).
Les auditeurs présentent les conclusions d'un audit. Les auditeurs sont bienveillants (normal, je les ai formés) et tous les écarts sont signalés et évoqués comme autant de pistes d’améliorations.
Le directeur du domaine audité présent à la réunion écoute attentivement puis conclut :
- Tout cela, nous le savions déjà et votre audit ne nous a rien appris (Aïe, ça fait mal !). Cela ne sert pas à grand-chose. On ne peut pas tout faire (améliorer).
Surpris, les auditeurs n'ont pas réagi.
Une réponse possible (bienveillante, ne vous énervez pas) aurait pu être:
- Bien sûr que l’on ne peut pas tout faire. Il faut cependant identifier formellement les améliorations nécessaires, les planifier et en faire un suivi dans le temps. Si l’audit ne sert qu’à cela, c’est déjà pas mal.
La vie des auditeurs n'est pas rose tous les jours !!!

Aucun commentaire: