Une petite révision concernant les huit principes du management de la qualité, ça vous dit ?
- Pardon, vous ne savez pas de quoi je veux vous parler ?
Bon, j’ai compris, je vous propose donc une information sur les huit principes du management de la qualité.
Je suggère de les extraire de leur norme d’origine, à savoir la norme ISO 9000 (vous savez, celle du vocabulaire) et en leur ajoutant un petit commentaire pour rappeler leurs vertus universelles.
Les voici :
« a) Orientation client.
Les organismes dépendent de leurs clients, il convient donc qu’ils en comprennent les besoins présents et futurs, qu’ils satisfassent leurs exigences et qu’ils s’efforcent d’aller au devant de leurs attentes. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si je n’écoute pas mes clients, si je ne sais ni ce qu’ils attendent de moi ni s’ils sont satisfaits des mes prestations ?
« b) Leadership
Les dirigeants établissent la finalité et les orientations de l’organisme. Il convient qu’ils créent et maintiennent un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s’impliquer dans la réalisation des objectifs de leur organisme. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si les dirigeants se moquent de l’esprit, des valeurs et de l’ambiance qui règnent dans leurs organisations ?
« c) Implication du personnel
Les personnes à tous niveaux sont l’essence même d’un organisme et une totale implication de leur part permet d’utiliser leurs aptitudes au profit de l’organisme. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si le personnel travaille sans aucune conscience professionnelle et ne s’implique pas dans ses missions ?
« d) Approche processus
Un résultat escompté est atteint de façon plus efficace lorsque les ressources et activités afférentes sont gérées comme un processus. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si nous gérons nos ressources sans s’occuper des résultats qu’elles génèrent et sans surveillance d’aucune sorte ?
« e) Management par approche système
Identifier, comprendre et gérer des processus corrélés comme un système contribue à l’efficacité et à l’efficience de l’organisme à atteindre ses objectifs. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si nous croyons que chaque processus de notre organisme peut travailler dans son coin en ignorant les autres ?
« f) Amélioration continue
Il convient que l’amélioration continue de la performance globale d’un organisme soit un objectif permanent de l’organisme. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si nous faisons toujours la même chose sans jamais progresser ?
« g) Approche factuelle pour la prise de décision
Les décisions efficaces se fondent sur l’analyse de données et d’informations. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si nous décidons en fonction des rumeurs qui circulent et des opinions de chacun ?
« h) Relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
Un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités des deux organismes à créer de la valeur. »Est-ce que performance et succès seront au rendez-vous si nous achetons n’importe quoi à n’importe qui ?
C’est bon la connaissance, non ?
Bon d’accord, laissez tomber !
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