Il arrive
assez fréquemment qu’au cours d’un audit, l’auditeur fasse référence à une
règle (un critère d’audit) qui peut être une procédure par exemple ou bien
encore un projet d’établissement ou une note de service.
J’entends
souvent alors des phrases comme :
-
Il me semble avoir lu dans tel ou tel document
que…
Cette
formulation est à éviter. Dans ce cas là, il n’est pas interdit d’être direct
et sûr de soi. On dira plutôt :
-
J’ai lu dans le document X que…
Je sais que
cela fait partie des précautions oratoires que vous utilisez pour atténuer la
brutalité d’une telle question. Hélas, l’impression que vous laissez alors est
celle de quelqu’un d’indécis ou d’imprécis, ce que vous n’êtes pas je le sais
bien.
A éviter
également :
-
J’ai lu dans je ne sais plus quelle procédure …
Cela ne fait
pas très professionnel vous en conviendrez. Si vous citez un document, soyez
sûr de la référence et de l’endroit où vous l’avez lu.
Sinon, passez à autre
chose.
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