samedi 9 février 2013

Audit interne : le rappel de règles dans un entretien.



Il arrive assez fréquemment qu’au cours d’un audit, l’auditeur fasse référence à une règle (un critère d’audit) qui peut être une procédure par exemple ou bien encore un projet d’établissement ou une note de service.

J’entends souvent alors des phrases comme :

-          Il me semble avoir lu dans tel ou tel document que…

Cette formulation est à éviter. Dans ce cas là, il n’est pas interdit d’être direct et sûr de soi. On dira plutôt :

-          J’ai lu dans le document X que…

Je sais que cela fait partie des précautions oratoires que vous utilisez pour atténuer la brutalité d’une telle question. Hélas, l’impression que vous laissez alors est celle de quelqu’un d’indécis ou d’imprécis, ce que vous n’êtes pas je le sais bien.

A éviter également :

-          J’ai lu dans je ne sais plus quelle procédure …

Cela ne fait pas très professionnel vous en conviendrez. Si vous citez un document, soyez sûr de la référence et de l’endroit où vous l’avez lu. 
Sinon, passez à autre chose.
    

Aucun commentaire: