Une anecdote pour insister encore sur l’importance d’émettre
des ondes positives. Dans une réunion de clôture, en présence du grand patron,
l’auditeur fait part d’un écart (et non d’une piste de progrès). Il explique
que la responsable qualité n’a pas connaissance des informations sur la
formation des clients sur les produits vendus par cette société. La réaction du
patron est immédiate. Il se tourne vers cette jeune femme et lui dit :
« Et le fait que ces infos ne vous parviennent pas ne vous a pas fait
réagir ? »
Et là, on est mal... parce que je pense que cette personne
réfléchira à deux fois lors du prochain audit avant de confier un tel
dysfonctionnement à l’audité. Alors que si l’auditeur avait présenté les faits
d’une manière positive, je suis persuadé que la réaction du patron aurait, elle
aussi, été positive. Par exemple, l’auditeur aurait dû dire :
« Vous avez proposé de modifier le circuit de
l’information sur la formation des clients afin d’en avoir connaissance et
d’assurer la maîtrise de ces dispositions. »
Et là, le patron n’aurait pas fait de reproche sur l’absence
de réaction puisque justement cette réaction s’est faite via la piste de
progrès.
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