mercredi 13 février 2013

Management : de l'intérêt du PDCA en organisation. Aujourd'hui, le D.



Le Do du PDCA n’est pas souvent un thème qui pose problème car il correspond aux activités exercées par tout un chacun dans son quotidien.  En principe, nous ne nous posons pas de question sur le travail que nous effectuons. Il nous a été expliqué par celui ou celle qui nous a précédé au poste ou bien encore par notre patron et nous l’avons arrangé au fil des années en fonction des circonstances et de nos souhaits de confort. Cette absence fréquente de remise en question est le drame du Do. En effet, le sens de notre travail devrait être donné par une contribution à la prestation apportée aux clients ou par une satisfaction à une quelconque contrainte légale ou réglementaire. Hélas (ou tant mieux, cela dépend du coté de la lorgnette où l’on se situe) le travail est souvent la conséquence d’arrangements personnels. Et puis, la nature ayant horreur du vide, il faut bien s’occuper. Le travail, c’est un peu comme un gaz, il occupe l’espace disponible. Nous sommes tous surchargés ou « over bookés » selon que l’on habite un chef lieu de province ou une capitale et cette situation vient parfois d’un manque de discernement entre ce qui est accessoire et ce qui est capital.

Mais ne nous éloignons pas de notre sujet et heureusement qu’il existe les audits internes pour nous ramener dans le droit chemin de la performance.
    

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