Je reviens sur le PDCA que tout
le monde connait mais que l’on n’applique pas avec tout l’intérêt qu’il peut
présenter.
Le P d’abord. La traduction de P
en Plan (autrement dit « planifier ») est un peu réductrice. En
effet, il faudrait plutôt parler de « modéliser » dans le sens de
« disposer de modèles ». Lorsque nous travaillons, nous nous
efforçons d’être efficaces. Etre efficace signifie atteindre les objectifs ou
plutôt réaliser ce qui a été prévu, ce qui doit se faire c'est-à-dire le modèle
en question. Quels sont les modèles qui nous font travailler :
Il y a d’abord l’exigence des
clients c'est-à-dire le contrat qui nous lie à eux. Ils nous demandent de faire ce pour quoi EUX
nous payent (pas notre patron). Mon patron peut me demander un boulot qui lui
convient mais ce n’est pas forcément ce qui est attendu par le client. Il y a
donc un gros boulot de réflexion pour identifier les modèles exigés par les
clients.
Et puis il y a les modèles qui
proviennent de mon patron. Il a son mot à dire mais pas forcément en ce qui
concerne le produit ou la prestation vendue puisque celle-ci doit être exprimée
(ou tout au moins validée (ne serait-ce que par la vente)) par le client lui
même. Lui, son exigence serait plutôt relative au cout de mon travail. En ce
sens il rejoint un peu le client qui souhaite la meilleure prestation la moins
chère possible. Mais mon patron, c’est surtout pour faire un peu de marge (il
faut bien vivre) et s’il est un fonctionnaire c’est pour faire honneur à ce
statut et économiser l’argent du contribuable (vous en être un autre !).
Il y a encore les modèles qui
viennent des employés. Là c’est un peu délicat car il faut poser d’abord le
postulat que nous sommes payés (c’est notre contrat) pour travailler et pas
pour lire le journal, papoter avec son collègue de bureau ou faire semblant
d’être malade pour aller à la chasse, en vacances scolaires avec les petits ou
faire son jardin (personne ne fait cela ? Ah, excusez-moi, je retire ce
que j’ai dit).
Les modèles qui viennent des
employés doivent inclure le respect qui leur est du, la reconnaissance des
mérites et autres bricoles qui ne coutent rien mais qui sont essentielles dans
notre vie d’animaux sociaux. Et puis la santé et sécurité au travail cela va
sans dire.
A propos de dire, il y en aura
encore sur le PDCA. Bien compris, il est la clef du succès. Il marche même pour
nos ambitions personnelles et pour notre plan de carrière si on le souhaite.
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