mercredi 6 février 2013

Management : de l'intérêt du PDCA, aujourd'hui, le P.



Je reviens sur le PDCA que tout le monde connait mais que l’on n’applique pas avec tout l’intérêt qu’il peut présenter.

Le P d’abord. La traduction de P en Plan (autrement dit « planifier ») est un peu réductrice. En effet, il faudrait plutôt parler de « modéliser » dans le sens de « disposer de modèles ». Lorsque nous travaillons, nous nous efforçons d’être efficaces. Etre efficace signifie atteindre les objectifs ou plutôt réaliser ce qui a été prévu, ce qui doit se faire c'est-à-dire le modèle en question. Quels sont les modèles qui nous font travailler :

Il y a d’abord l’exigence des clients c'est-à-dire le contrat qui nous lie à eux.  Ils nous demandent de faire ce pour quoi EUX nous payent (pas notre patron). Mon patron peut me demander un boulot qui lui convient mais ce n’est pas forcément ce qui est attendu par le client. Il y a donc un gros boulot de réflexion pour identifier les modèles exigés par les clients.

Et puis il y a les modèles qui proviennent de mon patron. Il a son mot à dire mais pas forcément en ce qui concerne le produit ou la prestation vendue puisque celle-ci doit être exprimée (ou tout au moins validée (ne serait-ce que par la vente)) par le client lui même. Lui, son exigence serait plutôt relative au cout de mon travail. En ce sens il rejoint un peu le client qui souhaite la meilleure prestation la moins chère possible. Mais mon patron, c’est surtout pour faire un peu de marge (il faut bien vivre) et s’il est un fonctionnaire c’est pour faire honneur à ce statut et économiser l’argent du contribuable (vous en être un autre !).

Il y a encore les modèles qui viennent des employés. Là c’est un peu délicat car il faut poser d’abord le postulat que nous sommes payés (c’est notre contrat) pour travailler et pas pour lire le journal, papoter avec son collègue de bureau ou faire semblant d’être malade pour aller à la chasse, en vacances scolaires avec les petits ou faire son jardin (personne ne fait cela ? Ah, excusez-moi, je retire ce que j’ai dit).

Les modèles qui viennent des employés doivent inclure le respect qui leur est du, la reconnaissance des mérites et autres bricoles qui ne coutent rien mais qui sont essentielles dans notre vie d’animaux sociaux. Et puis la santé et sécurité au travail cela va sans dire.

A propos de dire, il y en aura encore sur le PDCA. Bien compris, il est la clef du succès. Il marche même pour nos ambitions personnelles et pour notre plan de carrière si on le souhaite. 
    

Aucun commentaire: