lundi 18 février 2013

Qualité : la finalité d'une fonction qualité (saison 3)



Un exemple de ce pourrait être la finalité et les résultats attendus d’une fonction qualité.

Finalité :

« Assurer la mise en œuvre effective des principes du management de la qualité de l’excellence en vue d’améliorer la satisfaction des exigences des parties prenantes et pour que l’organisation s’adapte en permanence aux évolutions des contraintes extérieures. »



Les données de sorties :

Des règles et des procédures de fonctionnement.

Des personnels formés et convaincus au management de la qualité.

Des bilans de la performance de l’organisation.



Les résultats attendus :

Le management propose une vision, une stratégie inspirée de cette vision et des objectifs.

Le management propose des valeurs, une éthique de gouvernance, une culture.

Le management propose un fonctionnement basé sur une approche systémique de l’organisation, sur une réponse aux risques encourus et sur la connaissance et l’évaluation des faits.

Le management propose une valorisation des ressources  humaines par le biais de leur développement et de leur engagement personnel.

Le management propose un fonctionnement basé sur l’amélioration continue, sur l’innovation et sur la formation permanente.

Le management propose un fonctionnement basé sur une responsabilité sociétale en harmonie avec le monde extérieur.

Le management propose le concept de partenariat en interne et en externe.

Toutes les composantes de l’organisme fonctionnent avec la responsabilité entière de la conformité de ce qu’elles produisent.

Elles ont défini les caractéristiques de ce qu’elles produisent en accord avec les exigences des clients internes et externes et des autres parties intéressées.

Elles ont des relations de partenariats avec les fournisseurs internes et externes afin d’améliorer la performance des éléments entrant nécessaires.

Elles observent les contraintes externes afin d’en tenir compte dans leur fonctionnement.

Elles ont des relations de partenariat avec les clients internes et externes afin d’évaluer en permanence l’adéquation de ce qu’elles produisent avec leurs exigences.

Elles enregistrent les dysfonctionnements, les analysent et engagent des actions d’améliorations pour améliorer l’efficacité et l’efficience de leurs activités.

Elles contribuent à la mise en œuvre de la stratégie et de la politique de leur organisme.
      

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Et quand le management ne propose pas ? ...