mercredi 1 juin 2011

Processus : activités et données de sortie (suite).


Je reviens à l’exemple de la semaine passée en ce qui concerne le processus de lavage.

Vous avez compris que la question de la valeur ajoutée est primordiale car :
1- Les ressources coûtent :
• Le salaire de l’opérateur même si dans cet exemple vous ne prenez pas de salaire lorsque vous faites votre petite lessive personnelle.
• L’amortissement de votre machine à laver (c’est un cadeau de belle maman ? Il faut le compter quand même).

2- Les données d'entrée coûtent :
• Les kilowatts d’EDF.
• Le paquet de lessive.
• Le liquide bleu pour la bonne douceur agréable au visage comme dans la pub de la télé.
• L’eau.

- Qu’avez-vous en échange de ce coût ?
- En avez-vous pour votre argent ?
Bonnes questions à poser dans tous les processus de votre organisation.

Il faut bien entendu mettre en balance tous ces coûts avec la valeur ajoutée.
- Quelle est la valeur d’un vêtement rendu propre par une lessive ?
 Dans l’industrie où l’on fait un peu de profit, on estime :
1- Soit que cette valeur est calculée au coût des ressources mises en œuvre augmenté du coût des entrants avec, en plus, un petit pourcentage de marge. C’est l’approche « prix de revient » ;
2- Soit que cette valeur est évaluée en fonction de ce que le client est prêt à payer (en fonction de la marque, de la rareté, etc.). C’est l’approche « marché ».
 Dans le service public, en principe, la valeur est celle du coût de production et cela complique bien les choses mais ceci est (comme disait Rudyard Kipling), une autre histoire.

PS : Merci à Pascal pour le commentaire.

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