lundi 30 mai 2011

Management : l'impact des choix stratégiques.


En matière de stratégie, tout le monde sait que chaque orientation déterminée doit s’accompagner d’objectifs concrets de réalisation. Or il arrive que les objectifs choisis ne soient pas en adéquation totale avec la politique.
Un exemple pour être plus clair.
Une orientation décidée par une direction souhaite une amélioration de l’image de l’entreprise auprès du public ou des clients.
L’objectif : un nombre déterminé d’articles dans les médias locaux ou nationaux.
Est-ce un bon objectif ?
Pas vraiment car même si celui-ci est atteint cela ne signifie pas forcément une amélioration de l’image (par exemple si votre entreprise est cambriolée ou détruite par un incendie ou si votre directeur est accusé de harcèlement (oui ça arrive !!)). De plus, on peut se demander quel est le réel intérêt de cette amélioration. En effet, elle n’a peut être aucune importance, à part de se faire un petit plaisir à l’ego.
Il faudrait idéalement (et concrètement) identifier l’effet attendu d’une amélioration de l’image c'est-à-dire convenir de l’impact souhaité par exemple sur le marché de l’entreprise. En fait, dans la plupart des cas, les objectifs attendus des orientations stratégiques devraient se mesurer en intérêts pour les parties prenantes (plus de marge pour l’entreprise, plus de satisfaction pour les clients, moins d’impact sur l’environnement pour la société civile, plus de santé et sécurité au travail pour le personnel, etc.).
- Pardon, vous me dites qu’on ne peut pas prévoir ce genre de résultats à l’avance.
Bien sûr que non mais il faut malgré tout se donner quelques points de repère auxquels nous comparerons les résultats obtenus pour en tirer des enseignements.
Le PDCA, vous connaissez ?
Hein ?
Bon !

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