vendredi 10 juin 2011

Audit interne : auditeur sachant ou non ?



Oui, j’y reviens, l’auditeur interne n’est pas un sachant mais je vois à votre sourire en coin que vous vous posez une question métaphysique à son propos. Je le sais d’autant plus que l’un de vous (anonyme hélas car son commentaire m’a bien fait marrer) m’a fait une remarque en ce sens. Il me dit en substance :
- Si je ne sais rien faire, combien puis-je facturer à mes clients si par le plus grand des hasards ils me font travailler (il doit être consultant comme moi je suppose) ?
Bien vu ! Je n’étais pas assez clair et je voulais bien entendu parler des métiers de l’entreprise. Il n’est pas forcé de les connaitre pour faire un bon travail d’auditeur.
Je reviens donc à la question qui taraude les esprits :
- Mais alors, que sait-il faire cet auditeur interne, ce candide bienveillant ?

Il connait (et il sait les mettre en œuvre) les principes d’une organisation excellente. Voilà ce qu’il connait.

Il sait que tout système humain existe pour être au service des autres et, en conséquence que tout organisme doit avoir une finalité sociétale.
- Il posera des questions pour comprendre cette finalité avec ses buts et ses objectifs à atteindre.

Il sait que tout organisme doit fonctionner pour satisfaire ses parties prenantes.
- Il posera des questions sur la connaissance de ces parties prenantes et sur leurs exigences (pour les initiés, les métas modèles).

Il sait que tout organisme fonctionne dans un milieu hostile et contraignant.
- Il posera des questions sur les risques que les objectifs ne soient pas atteints et sur les dispositions mises en œuvre pour réduire ces risques.

Il sait que tout organisme est imparfait et de ce fait, n’est jamais parfaitement en phase avec ce qu’il doit faire.
- Il posera des questions sur les méthodes mises en œuvre pour mesurer la performance en regard des exigences des parties prenantes.

Il sait que tout organisme de dégrade naturellement dans le temps (pour les initiés, c’est le second principe de la thermodynamique).
- Il posera des questions sur les méthodes mises en œuvre pour assurer une dynamique intelligente de l’amélioration.

Il ne connait pas grand chose effectivement mais ce « pas grand-chose » est l’essence même du concept de l’organisation efficiente.
On s’en fiche du métier exercé.
C’est partout pareil !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,

Donc il faut utiliser son sachoir pour rassurer son client potentiel, prendre son essor commercial mais il faut tâcher de l'oublier lors de l'audit pour avoir l'esprit propre ?... Je suis lessivé là.

Au fait, un processus de lavage à 40° Inclus-t-il la reprise des chaussettes ou peut-on déléguer le pilotage du processus "maintenance de la garde robe" à belle maman ?

Dernière question (pour rester dans le vestimentaire) : Cravate Woopaa ? Cet appendice phallique aurait-il tendance à procurer un certaine légitimité ?... A potasser...

Dan Neaux (Nimes)