lundi 6 juin 2011

Management : pouvoir ou devoir ?


Entendu lors d’un entretien entre un manager et un agent (employé) d’un service qui se plaint de ras-le-bol professionnel :
- Faites ce que vous pouvez !
Est-ce un discours de chef ?
Le leader devrait en principe motiver ses troupes
Lorsque je porte ma bagnole au garage pour une révision, je ne dis pas au garagiste : « Faites ce que vous pouvez et envoyez moi la note ».
Lorsque que je fais repeindre mon salon par un artisan, je ne lui dis pas : « Faites ce que vous pouvez ».
Ben non, c’est moi qui paie !
Je leurs dis, faites ce que vous DEVEZ !

Bien entendu, il faut que l’on respecte le salarié.
Bien entendu, il faut qu’on l’écoute et qu’on lui reconnaisse une fatigue.
Bien entendu, il faut qu’on soit attentif à un excès de stress et qu’on l’aide si nécessaire.
Mais le rôle d’un manager est aussi (d’abord) de faire respecter la règle.
Si un employé a l’autorisation de son chef de faire ce qu’il peut, il y a deux conséquences possibles :
Soit ce sont ses collègues de travail qui feront le boulot à sa place (pourquoi pas si ce sont eux qui le proposent et si cela ne dure pas trop longtemps).
Soit ce sont les clients qui sont mal servis (pour le même prix cela va sans dire).
Alors pas d’autorisation officielle à durée indéterminée de ne pas faire son travail correctement et consciencieusement. Ce n'est pas la bonne option, ni pour les collègues, ni pour les clients.
C’est dur de bosser, nous le savons depuis longtemps.
Pierre Dac disait : « Le travail n’est pas fait pour l’homme, la preuve, ça le fatigue ! »

1 commentaire:

laurent a dit…

A nos femmes et hommes de pouvoir ...