mercredi 22 juin 2011

Qualité : les procédures, c'est pas simple à mettre en oeuvre.


On trouve encore (c’est vrai je le jure) des gens qui pensent que le simple fait d’écrire une bonne pratique élimine des problèmes ou des risques de problèmes. Ces organisateurs (amateurs) formalisent des procédures et les font signer par les personnes intéressées pour être certains qu’elles les ont lues et qu’elles vont les appliquer.
Ils s’étonnent après (en toute sincérité) que les problèmes perdurent ou que des catastrophes se produisent.
- Je ne comprends pas, s’exclament-ils, ils ont eu la procédure et ils l’ont même signée !
Alors, comment se fait-il, si cette façon d’agir était vraiment efficace, comment se fait-il que l’on ne procède pas ainsi pour des procédures majeures telles que celles relatives à la sécurité incendie ?
Hein ?
Pourquoi fait-on des exercices régulièrement (et fréquemment) pour être sûr que les choses se dérouleront comme prévu ?
Hein ?
Si une procédure est nécessaire, il faut accompagner sa mise en œuvre par de la formation, par de la vérification régulière et par des exercices fréquents pour celles qui concernent les situations d’urgence.
C’est comme ça et pas autrement aurait dit ma chère grand-mère !

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