mercredi 13 avril 2011

Processus : le destinataire a toujours raison.


Message pour les initiés
Dans une relation d’interfaces, une donnée de sortie est toujours une donnée d'entrée pour une autre entité. Cela peut être un processus de l’organisme ou bien un partenaire extérieur (un client, une administration, un prestataire, etc.). C’est l’utilisateur qui doit déterminer les spécifications des données de sortie du processus dont elles sont issues (sauf si elles ont un caractère réglementaire). On pourrait comparer ces données de sortie à un texte, un article de journal ou à un livre. C’est le lecteur qui décide si le texte en question lui convient ou non. Lorsque l’on adresse un message à un interlocuteur, on doit s’assurer que le message est compris, qu’il est bien passé. C’est de la responsabilité de l’émetteur que de procéder à ce contrôle. Dans le cas contraire, si l’information n’est pas bien reçue, c’est l’émetteur qui doit se remettre en question et pas l’inverse. On entend souvent dire :
- Tu ne comprends pas ce que je te dis.
On devrait plutôt entendre :
- Je me suis mal exprimé.
Seul les nuls affirment que l’autre ne comprend rien. Dans une relation d’interface, c’est toujours le client de la donnée de sortie qui décide de ce qu’elle doit être.
C’est pas compliqué pourtant !!

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