lundi 18 avril 2011

Management : montrer l'exemple.


Dans un EHPAD (une maison de retraite), le directeur demande à son encadrement si quelqu’un est volontaire pour accompagner une sortie spéciale des résidents un dimanche. Il y a une exposition intéressante à la maison de la culture du coin. Sa surveillante décline, elle a de la famille à la maison. Le médecin n’est pas disponible non plus. Aucun de ses cadres (qui habituellement répondent présents à ce genre de sollicitation) ne peut se charger de l’accompagnement du groupe.
Le lundi, on apprend qu’il s’en est occupé lui-même.
Si vous souhaitez que les animations soient nombreuses (c’est une des activités majeures d’un EHPAD parce qu’elle contribue fortement au maintien des facultés physiques et mentales des clients (autonomie et développement)), il faut montrer l’exemple. C’est mardi gras et vous faites la fête avec les résidents. Vous voulez que tout le monde soit déguisé et cela demande un effort de la part des personnels pour chercher des thèmes, trouver des costumes, habiller les résidents ou les aider à le faire, les maquiller, etc. Déguisez-vous aussi. Participez à la préparation de l’événement. Soyez présent et mêlez-vous à la bonne humeur ambiante. Ce n’est pas parce que vous serez travesti en chinois, en martien ou en pierrot que vous perdrez votre autorité.
Elle est naturelle !
Vous pensez que vos clients sont importants et qu’il faut passer du temps avec eux. Commencez par leur consacrer un peu (beaucoup) du vôtre. Rencontrez les, visitez les si vous ne les avez pas sous la main.
Je l’ai certainement déjà dit quelque part (mais ce n’est pas grave, la répétition étant un des principes de base de la formation (ah bon, j’ai déjà dit cela aussi ?)), l’importance que vous donnez aux éléments est proportionnelle au temps que vous leur accordez. Et cela se voit !

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