mercredi 20 avril 2011

Amélioration : la planification des objectifs.


Comme toute activité, l’amélioration doit être planifiée (le P du PDCA vous vous rappelez ?) et d’ailleurs, pour les fanatique du management de la qualité ISO 9001, c’est une exigence du référentiel. Or dans la plupart des organismes, on enregistre des actions d’amélioration et on les suit sans qu’il y ait de lignes directrices. Les améliorations proviennent des audits, des constats de non conformités, des analyses de risques et autres sources classiques mais hélas sans planification.
Comment peut-on prévoir des améliorations me dites-vous ?
That is the question, comme aurait dit mon pote Willy.
L’amélioration ne doit pas se faire sur tous les sujets. Il faut que la direction propose des orientations précises, par exemple sur l’efficience (la réduction des couts de fonctionnement) ou sur les délais de livraisons si ceux-ci constituent un point faible pour la performance globale de votre entreprise, ou bien encore sur la bientraitance ou sur tel ou tel thème considéré comme essentiel pour les mois ou années à venir. En toute logique, les actions d’amélioration devraient être demandées en adéquation avec les orientations stratégiques de l’organisme.
Et puis, il faut comme pour les autres activités, proposer des cibles et des résultats à atteindre afin de vous assurer que ce qui est prévu est effectivement réalisé ou, le cas échéant, de tirer des leçons des écarts constatés entre prévision et réalité (le PDCA toujours et encore).
Bref, il doit y avoir une réflexion sur ce qui est attendu en termes d’amélioration dans toutes les boutiques où l’on souhaite la pratiquer de manière dynamique.

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