mercredi 6 avril 2011

Economie : profession : expert


Un peu d’économie pour changer. Un matin, en partant au boulot, j’écoutais les infos sur une radio nationale. Le journaliste évoquait le thème de l’inflation et du pouvoir d’achat et il avait invité pour cela un « expert économiste » appartenant à je ne sais plus trop quel organisme mais cela semblait très sérieux. L’expert en question, qui a parlé une demi-douzaine de minutes, nous expliqua les mécanismes de l’inflation. Je résume mais je laisse entre guillemets les mots qu’il a utilisés. Il disait en substance que celle-ci était principalement due à « des facteurs exogènes » contre lesquels on ne peut rien et les cause de l’inflation avaient pour origine « des soubresauts géopolitiques ». Or, il se trouve que les salaires n’évoluant pas au même niveau que l’inflation, le pouvoir d’achat des Français s’en trouvait « affecté ».
Ma chère grand-mère, qui n’a pas fait d’études poussées d’économie comme cet éminent expert (un expert est toujours éminent mais celui-ci m’a laissé quelques doutes), aurait résumé la situation et le discours de ce brillant analyse (un analyste est toujours brillant) en disant :
« Tout augmente sauf les salaires et il va falloir se serrer la ceinture ».
Parfois (souvent), on a un peu (beaucoup) l’impression qu’on nous prend pour des cons dans les médias.

Aucun commentaire: