vendredi 8 octobre 2010

Qualité : évaluer les clients !!


Bon, je suis un peu à la bourre ces jours-ci. Une panne de Live Box vite réparée (merci Orange) et me voilà à nouveau disponible pour un petit message sur les clients.
Dans nos relations avec ces clients nous manquons de logique et surtout d’équité. En effet, nous accordons plus de temps aux clients difficiles, plus de remises aux clients râleurs, plus de services aux clients pénibles, plus de priorités aux clients désorganisés. Les gentils, qui ne nous dérangent jamais, paient nos prestations au tarif plein alors que les emmerdeurs obtiennent des réductions. Les clients qui ne récriminent pas, qui ne se lamentent pas sont servis après les autres.
En conséquence, dans la même logique de relations que nous avons avec nos fournisseurs dans le cadre d’une démarche qualité, pourquoi ne pas évaluer les clients ?
Pourquoi ne pas établir une règle du jeu qui favoriserait les clients qui ne sont pas des chronophages ou des casse-pieds ?
Pourquoi ne pas annoncer à l’avance ces règles du jeu et par exemple faire un prix à celui qui commande trois mois à l’avance et faire payer plein pot celui qui commande la veille et chamboule tout votre planning de production ?
Pourquoi ne pas faire un classement, comme les clients le font pour leurs fournisseurs, avec des classes A (attentionnés), B (calmes), C (odieux) et D (à tuer dans les plus brefs délais) ?
Hein, pourquoi ?
- Parce que ?
Bon, on peut rêver non ?

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