vendredi 22 octobre 2010

Audit interne : les mots qui éveillent l'attention.


Étymologiquement, le terme « audit » vient du verbe « audire » qui signifiait « écouter ». Un auditeur doit avoir de grandes oreilles et l’écoute active est une de ses qualités majeures. Lors des entretiens, il doit être attentif aux mots employés par l’audité car certains d’entre eux sont révélateurs d’un problème latent et donc d’un fil à saisir et à suivre jusqu’à la découverte d’une possible action d’amélioration.
Par exemple :
- Normalement, nous devrions…
- En principe, nous opérons ainsi…
- En théorie, cela se passe de la manière suivante…
Un autre signe indique la proximité de dysfonctionnements. Je veux parler du conditionnel. Par exemple lorsque l’audité dit :
- On pourrait, on devrait, il faudrait que, etc.
On est à peu près sûr qu’il évoque une situation qui peut être améliorée.
Et puis, il existe aussi des situations où il nous explique carrément que quelque chose ne va pas :
- On est un peu embêtés. On ne sait pas trop commenta faire.
Alors là, impossible de ne pas tirer ce câble qui vous est offert avec une poignée.

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