lundi 11 octobre 2010

Innovation : l'écoute des proches.


Comme je l’ai évoqué dans les messages précédents, pour que l’innovation soit à la portée des entreprises (petites et moyennes), il faut essayer de produire des idées de nouveaux produits, de nouveaux procédés, de nouvelles formes de management ou d’organisation qui soient applicables (faisables) dans les structures concernées. Il est peu probable qu’un simple exercice de créativité puisse apporter des solutions que l’entreprise soit capable d'adopter facilement.
Il faut bien entendu une structure pérenne qui puisse développer les idées faisables (j’en parlerai un peu plus tard) mais il s'agit d’abord de disposer de quelques idées. Pour ce faire, on peut mettre en œuvre une technique simple et que l’on doit à Roland Moreno (voir les messages précédents). Il faut faire se rencontrer deux concepts qui ont une faible probabilité de se télescoper dans des conditions normales de la vie de tous les jours. Les idées innovantes naissent donc de l’association de deux éléments existants (exemple du feu et de la poubelle qui ont engendré la naissance du briquet jetable). L’un de ces deux éléments sera le savoir faire de l’entreprise (pour faciliter la faisabilité de l’idée) et l’autre sera un sujet issu d’une source abordable.
Ce second élément, il faut le chercher dans une proximité de l’entreprise en écoutant régulièrement ses partenaires et acteurs naturels de autrement dit les clients, les fournisseurs et le personnel.
Je développerai au cours des prochaines semaines des méthodes simples qui permettent d’écouter ces partenaires afin de les associer à la recherche de l’innovation.

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