vendredi 29 octobre 2010

Audit interne : les audits de processus


Oui bien entendu il faut faire des audits processus mais quand vous êtes un auditeur croisé et que le commanditaire vous impose un périmètre d’audit, il n’est pas forcément conforme à la cartographie de l’organisme en question.
Alors ?
Alors, c’est simple, il suffit de considérer que toute entité auditée est un processus. Lorsque vous auditez, vous avez en face de vous une ou deux personnes n’est-ce pas ? Au moins une, sinon, vous allez faire les questions et les réponses vous même et l’audit sera terminé assez rapidement.
Donc, si vous avez en face de vous au moins une personne, souvenez-vous de la définition d’un processus :
« Ensemble de ressources et d’activités liées qui transforment des éléments entrant en éléments sortants ».
C’est bon ?
Donc vous avez en face de vous un processus. Une ressource humaine (une ou un individu) avec une et une ressources matérielle (stylo, bloc note, ordinateur, clé à molette, etc.). Attendez-vous en conséquence à ce qu’il fonctionne comme un processus et posez-lui des questions sur ses clients, ses performances, ses efforts d’amélioration etc.
Comportez-vous en auditeur bon sang !!
Enfin quoi !
Non mais !

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