mardi 8 juin 2010

Le sens du travail :


Vous connaissez tous l’histoire du tailleur de pierre ?
Non ?
Je vous la raconte et tant pis pour ceux qui l’ont déjà entendue. Ils profiteront au moins de la petite réflexion que j’y ajoute.

Un visiteur traverse un chantier de tailleurs de pierres. Avisant un compagnon, il lui demande :
- Que faites-vous ?
- Vous le voyez, je tape sur mon burin.
Il pose la même question à un autre ouvrier. Celui-ci répond :
- Vous le voyez, je taille une pierre.
Il continue avec un troisième et la réponse est alors :
- Vous le voyez, je construis une cathédrale.
Il termine avec un quatrième tailleur un peu plus loin. En réponse à sa question, il entend :
- Vous le voyez, je travaille pour la gloire de Dieu.
Cette histoire, classique, montre le sens que l’on peut donner (ou non) à un travail.

Le premier explique son activité.
Le second explique le résultat de son activité (sa donnée de sortie pour les fanatiques du management par processus).
Le troisième explique sa finalité sociétale.
Le quatrième explique sa dimension cosmique (pas toujours possible).

Ce serait bien si nous pouvions tous évoquer la troisième explication lorsque nous parlons de notre boulot.
- Moi ? J’œuvre pour l’élévation de la culture organisationnelle de l’humanité.

Hein quoi ? Si je vais bien ?
Ben oui pourquoi ?

Alarmant, non ?

Aucun commentaire: