La mesure de la performance économique est nécessaire bien évidemment mais elle n’est certainement pas suffisante. Les tableaux de bord financiers montrent un résultat mais n’assurent en aucun cas une capacité à les maintenir lorsqu’ils sont excellents ou à les améliorer lorsqu’ils sont un peu moins bons qu’excellents. C’est un peu comme si une équipe de foot (heu, non, prenons un autre exemple), une équipe de rugby ne mesurait que ses résultats de matches. Les dirigeants seraient alors incapables de savoir si l’équipe gagne en raison d’une chance insolente (ça arrive) ou parce que les joueurs ont pris des fortifiants illicites ou pour toute autre raison. Ils seraient tout aussi incapables d’identifier les facteurs d’amélioration en cas de mauvais résultats.
Il est donc nécessaire de mesurer aussi deux éléments pour l’équipe (pardon, l’entreprise) et pour chacune de ses composantes fonctionnelles (ses services, ses processus, etc.).
Il s’agit, vous l’avez deviné, de l’efficacité c'est-à-dire la capacité à accomplir sa mission et atteindre ses objectifs et de l’efficience c'est-à-dire la capacité à optimiser des ressources pour réaliser ces finalités.
Cela implique que les finalités de chaque composante soient déterminées et connues et que des objectifs soient affectés intelligemment (ce que les ressources peuvent produire).
Chatouillant, non ?
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