Les auditeurs peuvent-ils faire des diagnostics ? Bien entendu. Ce sont des gens intelligents, capables d’exercer avec talent plusieurs activités différentes. En revanche, le fait qu’un auditeur effectue un diagnostic ne signifie pas que ces deux opérations soient identiques. Un auditeur est un non sachant, un candide et un diagnostiqueur est un sachant, un expert. L’auditeur fera un diagnostic de faisabilité d’une démarche qualité, d’un management environnemental ou d’une approche de la santé et sécurité au travail car il est un expert en matière de référentiel. Il est capable, en examinant une organisation, de montrer ce qui n’est pas conforme aux exigences des normes en question. Il réalise un diagnostic.
Dans un autre domaine, il est capable, en s’entretenant avec des personnel d’un organisme, de leur faire prendre conscience des écarts entre la réalité du terrain et les exigences de leur environnement socio économique. Il n’est pas un expert du métier exercé dans l’organisme mais il est un sachant en matière de logique économique et organisationnelle et un excellent communiquant.
Dans les établissements médicosociaux qui mettent en place ces pratiques, on les appelle : évaluations partagées. Ils auraient pu les appeler « audits bienveillants » mais c’était déjà pris, notamment en Franche Comté.
Engageant, non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire