lundi 25 juin 2012

Qualité : une procédure, ça va, trois, etc.


Constater qu’une personne respecte parfaitement une procédure ou exerce une pratique confirmée par l’expérience n’est pas forcément un signe de performance. Nous devrons nous assurer que ces pratiques ont été déterminées pour répondre à des exigences des clients ou à des contraintes réglementaires et pas simplement parce c’est comme ça qu’on fait depuis trente ans et je ne vois pas pourquoi on ferait autrement, que mon père déjà faisait comme çà et que mon grand père avant lui faisait comme ça lui aussi et si on fait comme ça, c’est bien forcément parce qu’il y a une bonne raison de le faire et que si nous on sait pas, d’autres ont réfléchi avant nous, sinon on ferait pas comme ça, on n’est pas des idiots tout de même.
Enfin !
Rappelez-vous, ce n’était pas au néolithique que l’on conseillait aux entreprises d’écrire tout ce qu’elles faisaient et de faire ensuite tout ce qu’elles avaient écrit.
On entendait alors des phrases comme :
-      La qualité, c’est pas compliqué, il suffit d’écrire ce que vous faites déjà.
Ne rigolez pas trop fort, vous l’avez peut être dit vous même.
Comme moi d’ailleurs.

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