lundi 18 juin 2012

Qualité et parties prenantes

Le référentiel de l’EFQM (European Foundation for Quality Management) comptabilise quatre parties prenantes dans une relation de qualité totale. Il y a les clients (la plus importante), les personnels, les actionnaires ou entités de tutelles et la société civile c'est-à-dire tout le reste du monde.
Si l’on jette un œil sur les différentes normes de management qui sont apparues au fil des années, on retrouve peu ou prou toutes ces parties prenantes les unes derrière les autres.
Je m’explique.
En 1987 (hé oui, vous n’étiez pas encore nés) il y eu la première (les premières à l’époque) autrement dit la norme ISO 9001 avec une orientation clients (première partie prenante). Puis dans les années quatre vingt dix, surgit la seconde (Norme ISO 14001) avec une orientation environnemental (un élément d’une autre partie prenante en l’occurrence une partie de la société civile).
Ensuite, dans les années 2000, nait la troisième (Norme OHSAS 18001 ou ILO OSH 2001) avec une orientation santé et sécurité au travail des personnels (troisième partie prenante).
Et les actionnaires, on ne pense pas assez à eux me dites-vous ?
Ils apparaissent en filigrane dans les référentiels d’excellence via les exigences en matière de résultats financiers.
Qu’est-ce que je veux démontrer avec ce message ?
Rien c’est pour votre culture managériale.
C’est pas terrible ?
Bon !

Aucun commentaire: