vendredi 22 juin 2012

Audit interne : une autre utilité du témoin.


Je propose toujours (et vous disposez) que l’auditeur se fasse accompagner d’un témoin habilité par la direction de l’organisme audité tout au long de ses pérégrinations auditoriales (je sais, mon correcteur me souligne ce mot en rouge mais vous l’avez compris n’est-ce pas ?).
Cela permet de partager les constats d’écarts et de les faire accepter par les audités et cela permet de valider à chaud leur engagement à mener des actions d’amélioration consécutives aux constats. On passe ainsi d’une observation négative à une proposition positive.
Mais on peut aussi mettre le témoin à contribution pour qu’il nous explique les règles de travail (les modèles) d’un poste ou d’une activité que l’on est en train d’auditer.
Lorsqu’un employé vient de nous expliquer sa façon de travailler, il est possible alors de se tourner vers le témoin et de lui demander qu’elle est la bonne pratique de travail.
Il vous répondra certainement que c’est celle que vous venez d’observer. Alors passez au méta modèle en lui demandant en quoi cette pratique répond à une exigence d’un client ou à une contrainte réglementaire.
S’il ne sait pas répondre, dites lui qu’il est un chef exécrable qui ne connait même pas l’intérêt et le sens de son boulot.
Ah oui, le client, c’est souvent celui qui utilise les résultats du travail qui a été exécuté devant vous.

Aucun commentaire: