mardi 12 juin 2012

Management : le douzième principe de Deming.

12 - Supprimez les obstacles qui empêchent les employés, les ingénieurs et les cadres d'être fiers de leur travail, ce qui implique l'abolition du salaire au mérite et du management par objectifs.
Il parait qu’il faut entendre les salariés parler des produits qu’ils fabriquent pour avoir une idée de leur niveau de motivation au travail. Il y a ceux qui disent : « Chez nous on fait ceci et cela… », et il y ceux qui disent : « C’est un vrai b… dans c’te boite… ».
Qu’est-ce qui peut bien faire la différence ?
Les incitations sournoises à la lutte de classe ? Par exemple : « Ton patron t’exploite, n’en fait pas trop !!! », ce qui est parfois vrai d’ailleurs !!!.
L’absence de sens perçu dans une activité professionnelle ? Par exemple : « Je perce des trous dans des bouts de ferrailles » ou bien : « Je remplis des paperasses à longueur de journée ».
Les exhortations des chefs de petite taille (dans la tête) qui s’exclament : « C’est comme ça et pas autrement, tu fais ce qu’on te dit » ?
Pardon, que dites-vous ?
Etc.
Ah, etc.
Et quant au salaire au mérite, seuls les lapins de six semaines y croient encore. Ceux qui comme vous et moi ont un peu de bouteille savent très bien que l’avantage des primes (comme l’amour) ne dure qu’un temps. Le temps pour l’employé de s’habituer à recevoir de l’argent parce qu’il travaille bien ou beaucoup et puis ensuite, le temps passe, les gens se fatiguent et le courage diminue mais pas la prime. C’est un avantage, comme on dit, acquis et si on y touche : conflit, absentéisme, ras le bol, etc. (oui encore).

Aucun commentaire: