lundi 23 mai 2011

Management : les rituels dans l'organisation.


La réactivité nécessaire aujourd'hui dans la conduite des entreprises doit activer quelques principes de management et notamment dans la conduite de réunions. On est très souvent convoqués à la dernière minute à des réunions non préparées et qui pourtant ne répondent pas à un vrai caractère d’urgence. De ce fait, ces séances manquent de rigueur et donnent aux participants une impression d’amateurisme et leur font perdre du temps. Si votre activité engendre des imprévus, et que vous devez traiter en équipe des événements fréquents, il vaut mieux inscrire dans l’emploi du temps quotidien ou hebdomadaire des réunions de type « Minute » c'est-à-dire très courtes et faire cela de manière rituelle. Le rituel est très important car il s’inscrit dans les agendas, il devient une habitude et diminue les risques d’inorganisation. Une réunion convoquée dans l’urgence démarre très souvent avec des absents et des retardataires. Un rituel positionné dans une plage de temps assez disponible sera plus facilement respecté.
Les événements rituels s’inscrivent dans un rythme déjà établi de part les habitudes de travail ou de vie. Tous les matins à 9h00, tous les mercredis à 14h00, tous les premiers mardis matins de chaque mois, etc. Il faut éviter les réunions bimensuelles ou bimestrielles, etc. qui ne permettent pas de fixer des jalons facilement mémorisables.
C’est ainsi qu’il faut procéder pour organiser des réunions sur l’amélioration ou sur l’innovation. Réserver des plages de travail ritualisées et ne pas les provoquer uniquement quand on a le temps ou l’envie.

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