lundi 9 mai 2011

Management : travailler en équipe (saison 1).


L’équipe est naturellement la composante de base d’un organisme (après l’individu bien entendu mais celui-ci ne peut agir seul (sauf s’il est artisan ou travailleur individuel mais ceci est une autre histoire)).
L’équipe doit savoir faire travailler les équipiers entre eux de manière harmonieuse et efficace et elle doit savoir travailler avec les autres équipes en appliquant les principes d’interrelations souhaitées par le management par processus.
Pour qu’une équipe fonctionne de manière performante, il faut :
- Qu’elle dispose d’une cible autrement dit il faut travailler sur la finalité de l’équipe.
- Qu’elle ait conscience de travailler pour des clients externes (les résidents, les usagers, etc.) et pour des clients internes (les collègues de travail des autres fonctions de l’établissement, etc.).
- Qu’elle dispose d’un pouvoir d’action immédiat. On peut ici évoquer le principe de subsidiarité à appliquer dans tout organisme qu’il soit de service ou de production.
- Que l’équipe identifie les événements à surveiller et les signale (les événements qui sont nuisibles à l’atteinte de la finalité et de la cible).
- Qu’elle participe à des projets transversaux. Une partie du temps des équipiers doit être consacré au futur et contribuer à l’évolution de l’entreprise. Le changement et l’adaptation d’une structure aux évolutions de son environnement socioéconomique ne peut se faire que si chacun à son niveau y contribue. Dans le cas contraire, la stratégie et les projets qui la soutiennent demeurent lettre morte et vœux pieux.
Pour montrer qu'on a de la culture dans ce blog, une phrase de Céline tirée d’un de ses romans :
« C’est un garçon sans importance collective. Tout juste un individu. ».

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