dimanche 6 mars 2011

Management : valoriser les collaborateurs. Saison 1.


Par le passé, on nous a appris explicitement que pour être chef, autrement dit évoluer dans notre vie professionnelle (grimper les échelons comme disait ma chère grand-mère), il fallait être meilleur que les autres. Ainsi, nous avions quelques espérances d’être choisis pour prendre la place vacante du chef qui part en retraite ou qui, lui même ayant démontré ses compétences supérieures, prenait une place plus élevée dans le niveau hiérarchique.
Lorsque l’on avait compris le principe et que l’on avait un tant soi peu d’ambitions, la recette était simple : dire du mal de ses collaborateurs et dire du bien de soi.
- Ces cons là ne peuvent rien faire tous seuls (autrement dit sans moi !).
- Heureusement que j’ai pu rattraper le coup.
- Ce n’est pas la première fois que Mougin se trompe !
- Je me suis arrangé pour que les choses reviennent dans l’ordre.
- Ce type est une catastrophe ambulante.
- Comment voulez-vous que je fasse du bon travail avec une telle équipe de bras cassés ?
- Tout va bien, j’ai pu résoudre le problème (moi même) !
- Je leur ai expliqué ce qu’il fallait faire.
Vous pouvez même ajouter :
- Cela n’a pas été facile
- Etc.
Vous connaissez la chanson mieux que nous.
Aujourd'hui, nous savons qu’une équipe sera performante si tous les équipiers en mettent un coup et sont reconnus pour leurs compétences.
La problématique est simple. Si vous devez travailler avec quelqu’un et si vous pensez que le quelqu’un en question est à sa place ou bien peut l’être (avec une formation si nécessaire) alors défendez le et mettez le en valeur.
Bannissez la première personne du singulier de votre vocabulaire. Au lieu de dire « je », dites plutôt « nous » ou bien si vous n’avez peur de rien, dites « ils », c’est encore mieux.
- Ils ont fait du bon travail cette semaine.
- Isabelle est restée jusqu’à 22 heures hier pour fini le projet.
- Je suis content de travailler avec une telle équipe.
- Etc.
C'est pas dif, non ?

Aucun commentaire: