lundi 14 mars 2011

Management : valoriser les collaborateurs. Saison 2.


Les habitudes de travail et les relations humaines dans les organisations sont parfois effrayantes. Par exemple, la reconnaissance d’un travail bien fait ou d’un comportement exemplaire n’est pas souvent montrée par la hiérarchie. En revanche, il est plus fréquent de se faire remonter, comme on dit, les bretelles lorsqu’une erreur a été commise ou qu’une bêtise a été faite.
C’est une attitude héritée de quelques siècles d’organisation taylorienne où la seule reconnaissance était signalée par le biais du salaire au mérite lorsque celui-ci existait. Mais depuis quelques années, un nivellement de bon ton (attention à la ségrégation) a eu raison de la plus grande partie de ces types de rémunération.
Lorsque quelqu’un accomplit un bon boulot, la hiérarchie pense que c’est là une attitude normale, due en contrepartie du salaire versé. Cependant, nous savons tous qu’il y a travail et travail. Si la conscience professionnelle nous invite à effectuer correctement les tâches pour lesquelles nous touchons notre salaire en fin de mois, nombre de personnes ne vont pas plus loin que cette ligne. Or par amour du prochain ou de par l’héritage d’un caractère agréable et avenant, nous rencontrons encore quelques fois des salariés qui vont au-delà du strict exercice de leurs tâches quotidiennes. Il y a ceux qui donnent un coup de main en cas de surcharge, ceux qui alimentent la machine à café en bon arabica sans qu’on leur demande, ceux qui acceptent de travailler un samedi matin (même avant que l’on travaille plus pour gagner plus), ceux qui sont toujours de bonne humeur, ceux qui vous encouragent lorsque parfois, on connait une baisse de régime, ceux qui s’inquiètent (sans s’immiscer dans votre cercle privé) de la santé de vos proches, ceux qui vous aident à sortir d’un problème professionnel, ceux qui vous donnent une astuce pour présenter un tableau Excel, ceux qui vous initient aux joie du surf sur le net, ceux qui savent donner un coup de collier pour que la collection soit prête au jour et à l’heure dite, ceux que les clients adorent parce qu’ils ont toujours le mot gentil et la solution aux petits et parfois grands problèmes, ceux qui anticipent votre demande, ceux pensent à votre anniversaire ou à votre fête. La liste est longue des personnes à qui il faudrait de temps en temps faire un petit signe de reconnaissance pour leur montrer notre gratitude et cela que l’on soit un petit chef, un grand chef ou un simple collègue de travail.

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