lundi 21 mars 2011

Management. Valoriser les collaborateurs. Saison 3.


Je vous livre un petit secret. Il y a quelques années, mes collègues de travail et moi avions inventé l’action « félicitative ». Je ne sais pas si ce mot est correct mais il existe désormais.
Cette invention permet de féliciter officiellement quelqu’un. Elle suppose l’existence d’un imprimé qui est rempli le cas échéant par toute personne souhaitant remercier un collègue ou un collaborateur qui lui aurait rendu un service ou réalisé un travail important. Bien entendu, l’imprimé doit être si possible amusant. L’action « félicitative » est une activité importante et sérieuse puisqu’elle permet la reconnaissance d’un acte positif et utile. Mais le support, lui, ne doit pas être trop officiel et par conséquent rébarbatif.
Le prétexte de l’action « félicitative » est laissé à l’initiative de chacun. La mise en œuvre d’actions « félicitatives » oblige chacun d’entre nous à être attentifs au travail des autres. A ne pas faire que des constats de problèmes mais aussi des constats de succès, petits ou grands.
Les actions « félicitatives » sont complétées par le portrait du « héros du mois ». Nous avions décidé de mettre à l’honneur chaque mois un membre de l’équipe. C’était celui qui avait reçu le plus d’actions « félicitatives » dans la période écoulée. Bien entendu, cette nomination se voulait aussi drôle et un peu insolite. Pour cela, nous utilisions également un second imprimé qui s’intitulait : « Le héros du mois » avec un texte qui donnait les raisons de ce choix. Nous y ajoutions une photo du héros que nous choisissions avec beaucoup de soins en fonction de la personnalité du héros. La photo provenait soit d’une fête que nous avions faite ensemble (anniversaire, pot de fin d’année, etc.) et nous évitions bien sûr de dévaloriser le collègue en question. Si par le plus grand des hasards, l’illustration avait été mal choisie parce que mal comprise par l’intéressé, nous l’aurions changée. Cela n’est jamais arrivé. Pour le choix des photos, il faut demander l’accord de la personne avant la publication officielle, cela va sans dire.
Toutes les actions « félicitatives » étaient rangées dans un classeur dans notre hall d’accueil que chacun, y compris les clients, pouvait feuilleter à sa guise.

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