lundi 28 mars 2011

Management : respecter les collaborateurs.


Je crois que chaque mot qui nous semble important pour le fonctionnement efficace d’une organisation doit être analysé et que des dispositions signifiantes issues de ces analyses (attitudes, bonnes pratiques, etc.) doivent être déployées et mises en œuvre dans toute l’organisation.
C’est le cas du mot « respect ». Concrètement, comment doit se manifester le respect des autres et essentiellement, vous l’aurez compris, le respect du collaborateur par la hiérarchie ?
Répondre à cette question n’est pas facile mais peut être vous êtes-vous déjà entrainés avec d’autres termes dans le cadre de la mise en place d’un projet d’entreprise ou d’établissement. J’ai déjà vu de semblables réflexions dans des maisons de retraite.
Par exemple :
- Comment, concrètement, allons-nous mettre en place une organisation bientraitante ?
- Comment concrètement allons-nous montrer une personnalisation des soins ?
- Comment, concrètement, allons-nous impliquer les familles dans notre projet d’établissement ?
Pour en revenir au respect des collaborateurs, il nous faudra apporter des réponses. Nous pouvons en donner quelques unes de simple bon sens.
La politesse par exemple. Dans toutes les écoles de management on devrait commencer par apprendre à dire bonjour. Hélas, on nous a souvent fait comprendre que dans une organisation, il fallait montrer du caractère. C’est vrai, mais avoir du caractère ce n’est pas avoir « mauvais » caractère.
Une personne de caractère peut être tout à fait agréable à vivre et montrer une humeur égale. Le caractère ne s’exprime pas par des colères subites ou une agressivité envers les autres.
J’ai déjà évoqué ce thème à propos de l’ambiance mais la politesse sert aussi à prendre des nouvelles de ses équipiers.
- Comment allez-vous ?
Respecter ses collaborateurs signifie s’intéresser à eux, leur consacrer un peu de son temps. Montrer qu’ils ont une importance dans l’organisation. Respecter ses collaborateurs c’est faire le tour de son équipe chaque matin. Bon, si vous êtes directeur général d’une société de vingt mille personnes, il n’est pas question de serrer la louche à tout le monde mais il vous est possible de programmer dans votre agenda des journées de visites comme le fait le grand Jacques (1m90) au salon de l’agriculture chaque année. Vous croyez qu’il salue tous les agriculteurs de France et de Navarre ? Non, il se contente d’être sincère (ou de le paraitre mais avec beaucoup de talent) et de prendre du plaisir à échanger quelques mots avec quelques uns.
C’est juste une petite piste mais il y en a d’autres, bien entendu.

2 commentaires:

GSL a dit…

Intervenant à l'Ecole Supérieur de Commerce de La Rochelle, je tenais juste à préciser que durant les 3 premières minutes de mon cours "Pratique de la Communication Orale", j'apprenais à dire "Bonjour" à mes étudiants en me basant sur l'excellente scène du film "Itinéraire d'un enfant gâté" où JP. Belmondo apprend à dire "Bonjour" à R. Anconina :"la chose la plus importante dans la vie"...
Et - comme vous - je pense que tout commence par cela (avec un sourire, cela ne fait jamais de mal).

Eric a dit…

Je découvre votre blog et je suis heureux de voir que le bon sens n'est pas mort.

je vous rejoint dans votre façon de voir les choses, mettons l'Homme au centre de nos relations!

bon courage