vendredi 4 mars 2011

Audit interne : pas de piste d'amélioration à tout prix.


Il arrive que des auditeurs, au demeurant bien intentionnés, sollicitent les audités pour qu’ils proposent des pistes d’amélioration. Cela se passe souvent lorsque les audits se terminent sans que des écarts (pouah !) aient été identifiés et cela angoisse l’auditeur, bien entendu. Il craint de revenir bredouille et de passer pour un mauvais professionnel. Je signale au passage que cette conjoncture ne se produit plus avec la mise en œuvre de pratiques d’audit bienveillantes. Si cela arrive, c’est le fait d’auditeurs qui n’ont pas lu cet article (une minorité).
Bref, l’auditeur (pas vous, un autre) pose la question fatale :
« Si vous aviez des améliorations à proposer, quelles seraient-elles ? »
Alors là, il vient d’ouvrir la porte du bureau des doléances et des réclamations.
• « On n’est pas assez nombreux. »
• « On manque de moyens. »
• « Il nous faudrait un peu plus d’espace. »
• « Il manque un photocopieur. »
• « On n’est pas assez informés. »
• « On a trop de travail. »
• « Il me faudrait un bureau individuel pour recevoir mes visiteurs. »
• « Il n’y a pas assez de places de parking. »
• « Mes collègues sont incompétents. »
• « On ne répond pas à mes suggestions. »
• « Je n’ai pas la climatisation dans ma voiture de fonction. »
• « Les bureaux ne sont pas bien nettoyés. »
• « Les cadences sont trop élevées. »
• « On est toujours en réunions. »
• « On ne va jamais en réunion. »
• « Il y a trop de bruit dans le bureau. »
• « On est toujours dérangés par le téléphone. »
• « On fait 36 choses à la fois. »
• « Mon chef me confie des boulots toujours au dernier moment. »
• « On n’a pas assez de temps. »
• « Mon portable est trop vieux. »
• « Je n’ai pas d’accès internet. »
Et la dernière incontournable :
« On n’est pas assez payé ! »
Dans ce cas-là, il faut :
Eviter de poser cette question !
Si c’est trop tard ou si on vous parle ainsi sans que vous ayez posé la question qui tue, vous répondrez : « Je ne peux pas enregistrer ces demandes car je ne dois pas interférer avec les responsabilités de votre chef (directeur) ? C’est lui seul qui peut décider des moyens et des conditions de travail. Cela fait partie de ses missions et de son rôle que de déterminer les ressources dont il doit disposer pour faire le travail qu’on attend de son équipe. »
L’audit interne correspond à une observation et une analyse d’un processus incluant les ressources qui lui sont dédiées. L’auditeur ne peut (sauf à de rares exceptions que je vous préciserai peut être un jour) formuler un avis sur une augmentation ou une diminution de ces ressources.
Logique, non ?
Non ?
Ah bon !

Aucun commentaire: