lundi 7 février 2011

Processus : un peu de culture que diable !



Les exigences en matière de processus des dernières versions des normes ISO 9001 ont généré d’innombrables commentaires, articles et ouvrages sur le sujet. Les avis sont partagés quant aux dispositions à mettre en œuvre en raison de l’incompréhension du terme « processus ». Ce mot était déjà utilisé dans les versions précédentes (maitrise des processus) et de plus, la définition du dictionnaire n’a pas aidé à faciliter sa compréhension. Le mot « processus » signifie :
« Suite des différentes phases d’un phénomène ».
Il signifie également :
« Suite continue d’opérations aboutissant à un résultat ».
Cette définition (officielle) induit le fait qu’un processus est une suite d’opérations (avec une chronologie). Si on cherche dans ce même dictionnaire français des synonymes du mot « processus », on trouve le terme « procédure ». La confusion est donc totale et il est fréquent d’entendre encore confondre ces deux termes dans les organismes qui ont mis en place une approche processus. Si le dictionnaire les associe, cette confusion est naturelle.
De plus, pour enfoncer encore le clou, dans le langage et les habitudes de l’industrie, le mot « processus » est souvent associé avec un presque homonyme qui est le mot « process » d’origine anglo saxonne. Or, la traduction de « process » et « procédé » et non pas « processus ».
Les définitions de « Procédé » sont les suivantes :
« Façon d’agir, de se comporter.
Technique, moyen utilisé de façon systématique.
Moyen, méthode destinée à faire quelque chose à obtenir un résultat. »
Pour ceux qui aiment l’étymologie, on peut rechercher les origines latines des deux mots :
Processus : du latin « processus » qui veut dire « Qui a été avancé ».
Précédé : du latin « procedere »qui veut dire « Avancer ».
Et voila, la boucle est bouclée et on comprend maintenant que de nombreux adeptes des démarches processus se lancent dans des descriptifs d’activités pour caractériser et spécifier leurs processus.
C’est idiot.
Oui, c’est idiot.
Mais, pardonnons les car ils ne savent pas ce qu'ils font!

Aucun commentaire: