vendredi 11 février 2011

Audit interne : évaluer le QI de votre entreprise.


Depuis quelques temps, il est d’usage de considérer les entreprises comme des organismes vivants. C’est très juste et c’est très pertinent car notre monde évolue de plus en plus vite et, comme un être doué de vie, l’entreprise doit s’adapter aux changements de son environnement. Si elle ne le fait pas, elle disparaît. Plus ou moins vite. Il parait que cette faculté d’adaptation au milieu environnant est la définition même de l’intelligence. Je ne raconte pas de bêtise, la preuve, c’est dans le dictionnaire. Le Petit Larousse (grand format (on ne rigole pas avec les recherches documentaires)) nous dit :
« Intelligence : aptitude à s’adapter à une situation, à choisir en fonction des circonstances ; capacité de comprendre, de donner un sens à telle ou telle chose ».
Une entreprise intelligente est une entreprise qui dure. Une entreprise intelligente est en conséquence une entreprise qui pense au futur, qui écoute son environnement et qui s’adapte en permanence aux évolutions de cet environnement. Alors se pose une question qui a son importance.
- Qui peut évaluer l’intelligence de l’entreprise ?
Pour un être humain, il existe des batteries d’outils et de tests de toutes natures. Même si parfois on peut douter de leur fiabilité ils donnent cependant quelques informations significatives.
- Pardon, que dites-vous ?
- Il existe des diagnostics qui donnent de telles évaluations pour les entreprises !
D’accord mais dans les conditions difficiles d’aujourd'hui, une société intelligente (qui veut durer) ne peut être pas se payer un diagnostic effectué par un prestataire compétent tous les ans. Ce serait rigolo qu’elle meure parce qu’elle aura dépensé trop d’argent pour mesurer son intelligence.
Et si l’on admettait que les audits internes peuvent être des tests de QI (Quotient Intellectuel (si vous ne connaissez pas la signification de ce sigle votre présence dans un article où il est question d’intelligence me parait superflue)) ?
Si on admettait que la performance d’une entreprise réside dans sa capacité à durer de manière efficiente ?
Si on admettait de remplacer intelligence par performance ?
Autrement dit, l’audit interne nous permettrait de répondre aux questions suivantes :
- Si l’entreprise est un être vivant, est-elle intelligente ?
- Et si elle est intelligente, peut-on évaluer le niveau de cette intelligence ?
Et comme ce niveau ne peut pas se situer au top (il n’y a pas d’entreprise parfaite de la même manière qu’il n’y a pas d’être vivant parfait (à part moi bien entendu, merci de me le rappeler)), peut-on envisager quelques pistes pour améliorer cette intelligence ?
- Pardon ?
- Je ne réponds pas aux questions que je pose ?
- J’ai pas envie !

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