lundi 21 février 2011

Management : donner du sens au travail.


Il est intéressant de revenir à des principes de bon sens et d’abord de se poser la question de notre mission. Nous exerçons une activité et nous l’avons apprise de la personne que nous avons remplacée ou d’une ancienne qui nous apprend le métier. On nous a expliqué par le menu tout ce que nous devions faire dans une journée ou dans une semaine ou dans un mois. Hélas, on a oublié de nous dire quel était le but ou la finalité de notre travail. Lorsque je travaille chez un assureur (ou que je suis assureur moi même), mon boulot ne consiste pas à vendre ou rédiger des contrats ou des constats de sinistre. Mon boulot a pour finalité de permettre à mes clients de ne pas se retrouver dans des situations inacceptables (dans la mouise aurait dit ma chère grand mère) en cas par exemple d’accident de la vie. Je vais donc orienter mes activités de manière à ce qu’elles aillent dans le sens de cette finalité. Si je suis conducteur de bus, je ne fais pas que tourner le volant de ma machine et actionner les pédales de frein et d’accélérateur. La finalité de mon boulot est de conduire mes clients à destination en toute sécurité, avec ponctualité et un minimum de confort (de conduite par exemple).
Retrouver sa finalité permet de retrouver le sens de son travail et de lui conférer une plus grande valeur aux yeux de celui qui l’exerce comme aux yeux de celui qui en est le bénéficiaire.
Retrouver sa finalité permet d’aller bien au-delà de la simple activité exercée. Le joueur champion de tennis, s’il ne considère que son activité (taper dans sa baballe des heures durant chaque jour de la vie) sera, même lui, bien vite démotivé.
Le prof d’anglais, s’il ne considère que son activité (répéter les mêmes exercices des années durant devant un parterre d’élèves dont la moitié se fiche éperdument de ce qu’il raconte) sera bien vite démotivé.
Le chirurgien qui opère trente (je ne connais pas les chiffres mais il parait que c’est impressionnant) appendicites par jour, s’il ne considère que son activité (tripoter des bouts de viande et trancher dedans) doit quelquefois s’ennuyer un peu et pourrait être très vite démotivé.
Certains de ces métiers ont un statut, une renommée, et peuvent engendrer une célébrité ou une gloire qui permettent de vaincre l’ennui et la répétition des activités. Pour ceux qui exercent des métiers ordinaires comme vous et moi, retrouver le sens du travail et du service aux autres sera un levier de motivation important.

Donner du sens au travail, c’est donner de l’importance à tous les postes. Bien entendu il y a une hiérarchie, bien entendu il y a des différences de salaires, bien sûr il y a des boulots plus agréables que d’autres. Si nous prenons l’exemple d’une maison de retraite, une personne qui bosse dans un bureau avec la photo de la maison, de la famille et du petit chat est plus confortablement installée que celle qui récure les pieds de la table de la salle à manger, qui mets les mains (avec des gants mais quand même !) dans la m… ou dans les expectorations des clients ou bien encore celle qui encaisse des insultes voire parfois des coups.
Il est possible de valoriser les métiers difficiles et il faut le faire. Les mineurs de fond n’étaient pas peu fiers de leur travail.
Le sens et l’importance d’un travail sera perçu par un collaborateur s’il est considéré comme une personne essentielle de l’organisation. Et comment peut-on lui montrer son importance collective ? En lui demandant son avis, en le consultant à l’occasion d’un problème à traiter, en ne l’écartant pas d’une réunion de travail, en lui expliquant les conséquences d’une erreur ou d’une inattention.

Le sens du travail sera perçu si on va au delà de la simple activité. Dans cette même maison de retraite, on expliquera à l’agent des services hospitalier (l’ASH) qui s’occupe du nettoyage et du ménage que son boulot sert à préserver la sécurité des vieilles personnes (pas de sol glissant), à préserver leur santé (hygiène) et à améliore l’environnement (propreté des murs, odeur agréable, etc.). Son métier ne se limite pas à récurer le sol.

1 commentaire:

Oussama Badr a dit…

Merci pour cet article, qui nous donne la motivation à travailler, et à découvrir d'autres sens à nous boulot!
J'ajoute qu'on doit sentir la motivation plutôt que la faire passer dans notre esprit.