vendredi 26 février 2010

Bizarre, vous avez dit bizarre ?

Je suis comme vous tous, j’ai une intelligence ordinaire et il arrive (souvent) que certains aspects de notre monde échappent à ma (faible) capacité de compréhension. Telle cette annonce, lue la semaine passée dans les pages de publicité d’un magazine, d’une société qui vend des engrais et des pesticides et qui met en avant son certificat 14001. Je ne suis pas un fanatique des engrais mais comme je ne suis pas compétent en la matière je me tais. Je suis seulement surpris que l’on puisse être certifié 14001 dans de tels commerces. Bon d’accord, cette boutique vend certainement des produits réglementaires et de plus, comme ils sont des commerçants, leur activité propre (si je puis dire) ne doit pas impacter beaucoup l’environnement. Cependant, on nous dit que certaines rivières souffrent d’un excédent de nitrate, qu’il faut laver soigneusement certains fruits et légumes avant de les consommer, bref, que tous ces produits ne sont pas innocents ni pour l’environnement ni pour la santé.
Que signifie donc un certificat 14001 ?
Et dans la foulée, parce je suis curieux de nature, je pose une seconde question : à quand des marchands de mines antipersonnel 14001 ?
Par exemple !
PS : entendu à la télé quelques jours plus tard : il existe un circuit de formule 1 « développement durable ». Je ne sais plus où (en France).

Déroutant, non ?

1 commentaire:

Merome a dit…

On appelle ça la croissance verte. Comme si on pouvait continuer de prélever plus de ressources, en utilisant plus d'énergie, tout en préservant l'environnement.

Il faut se rendre à l'évidence : la croissance économique est un fléau dont il faut sortir, et tous les labels, toutes les démarches qualités nous éloignent de ce but...