mercredi 10 février 2010

Pub : Quel avenir pour la qualité ?


Le technicien a forcément la tête baissée puisqu’il vit dans le présent. La vraie évolution du poste consiste donc à diminuer le poids du présent pour augmenter la vision du futur. La fonction qualité est une fonction qui doit relever la tête et travailler pour le moyen et le long terme. Cela signifie que la fonction qualité ne doit plus être composée de spécialistes (du produit ou du service vendu ou rendu) mais de spécialistes du futur. Ces profils nouveaux nécessitent d’intégrer des compétences nouvelles telles que la connaissance de la mécanique économique des organisations, la communication, la pratique d’outils de management de la qualité, etc. Ces profils nouveaux nécessitent surtout d’intégrer des comportements nouveaux comme le partage, la pédagogie, le respect, etc.

La qualité a été historiquement le premier concept de management transversal, concept qui doit être partagé par tous et par tous les niveaux. Il est essentiel que cette fonction (qualité) assure la promotion et le déploiement des principes du management de la qualité.
Cette mission est la mission idéale et actuelle de la fonction. Pour le futur, on peut imaginer que la fonction qualité ait acquis une expérience dans le partage et la promotion de concepts nouveaux (tel que la qualité dans les années passées) et que cette expérience soit mise à profit pour d’autres systèmes de management qui deviennent aujourd'hui nécessaires à intégrer dans le management global des organisations. Nous voulons parler par exemple de l’environnement, de la santé et de la sécurité au travail, du développement durable mais aussi de la recherche systématique de la performance ou de l’excellence.
En fait la fonction qualité devient petit à petit une fonction qui aide à adapter les organismes aux nouvelles contraintes de son environnement socio économique. La fonction qualité devient en quelque sorte le vecteur de l’intelligence de son entreprise. Le vecteur qui l’amène à s’adapter pour durer.

Pour en savoir plus : « QUEL AVENIR POUR LES RESPONSABLES QUALITE ? » aux Editions AFNOR

Patafinant, non ?

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